Comment Travailler A La Cours Des Comptes?

Comment travailler à la Cour des comptes?

Les magistrats de la Cour sont directement recrutés à la sortie de l’École nationale d’administration (ENA). Les élèves de l’ENA qui ont choisi de rejoindre la Cour des comptes à la sortie de leur scolarité sont ainsi nommés dans le grade d’auditeur de 2e classe.

Comment devenir auditeur à la Cour des comptes?

Afin de devenir auditeur, il faut d’abord être titulaire d’un Bac +5 en école de commerce ou d’ingénieur, et être diplômé du DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).

Quel comptable rend directement compte au juge des comptes?

La Cour des comptes ne juge pas directement tous les comptables publics, mais uniquement les comptables “principaux”, qui sont essentiellement les directeurs régionaux ou départementaux des Finances publiques.

Pourquoi travailler à la Cour des comptes?

Être auditeur à la Cour des comptes européenne permet d’avoir une carrière internafionale et de collaborer avec des collègues provenant de tous les États membres de l’UE dans un environnement mulfilingue.

You might be interested:  Often asked: Comment Donner Cours Particulier Anglais?

Quel est le pouvoir de la Cour des comptes?

La Cour des comptes a pour mission principale de s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyens. Juridiction indépendante, elle se situe à équidistance du Parlement et du Gouvernement, qu’elle assiste l’un et l’autre, conformément à l’article 47-2 de la Constitution.

Qui peut saisir la Cour des comptes?

Dans le cadre de l’article L. 1612-15 du CGCT, le citoyen peut cependant saisir la CRC s’il constate qu’une dépense obligatoire n’a pas été inscrite au budget communal ou l’a été pour une somme insuffisante. Il agit alors pour son propre intérêt, qui doit être personnel, direct et certain.

Comment devenir juge financier?

Les magistrats financiers sont recrutés à la fois parmi les anciens élèves de l’Ecole nationale d’Administration et par la voie d’un concours direct (article L. 221-11 du code des juridictions financières ).

Qui est le président de la Cour des comptes?

Par décret du 3 juin 2020, Pierre Moscovici, conseiller maître à la Cour des comptes, a été nommé premier président de la Cour des comptes. Il succède à Didier Migaud.

Quel type de contrôle exercé la Cour des comptes?

Le contrôle des actes budgétaires est une attribution spécifique des Cours Régionales des Comptes (CRC). Elle traduit le rôle de conseil et d’arbitrage qu’elles sont appelées à exercer en matière d’exécution des budgets des collectivités locales.

Qui contrôle les comptes d’une mairie?

Le contrôle des actes budgétaires des collectivités territoriales est du ressort de juridictions spécialisées, les chambres régionales des comptes ou CRC, et les chambres territoriales des comptes.

You might be interested:  FAQ: Comment Le Climat Evolue T Il Au Cours Du Temps?

Quelle est la juridiction compétente pour juger les comptes des comptables publics?

* Article 3: La Cour des comptes juge les comptes des comptables publics conformément au droit budgétaire et au règlement général sur la comptabilité publique. Elle juge les comptes que lui rendent les personnes qu’elle a déclarées comptables de fait.

C’est quoi une Cour des comptes?

La Cour des comptes est l’organe chargé de contrôler la régularité des comptes publics et de vérifier le bon emploi des fonds publics.

Qui contrôle l’utilisation que fait la collectivité des fonds publics?

La Cour des comptes est une juridiction administrative qui a cinq rôles distincts. La Cour des comptes est, dans ce cas, juge d’appel. La deuxième mission de la Cour des comptes est de contrôler le bon emploi et la bonne gestion des fonds publics, y compris dans les organismes non dotés de comptables publics.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *