Triathlète Elite de 2000 à 2008
: TOP 10 élite Français S, M et L - Grand Prix D1 - Coupe d'Europe - Iron Tour - Half Ironman pro
Coach Sportif Agréé depuis 2010 : Triathlon - Trail - Course sur route - Sport à domicile - Marche Nordique - Fitness Gym en extérieur

C'est prouvé aujourd'hui qu'une Activité Physique régulière est essentielle dans la prévention et le traitement du diabète. Laquelle choisir, quelle conduite à tenir avant, pendant et après l'effort ? Près de 3 millions de Français sont touchés par le diabète, maladie qui se caractérise par un taux anormalement élevé de sucre dans le sang. Réguler son taux de glycémie pour un diabétique est un véritable défi au quotidien. Outre les traitements médicaux et des régimes alimentaires stricts, la meilleur arme pour prévenir et stabiliser la maladie s'avère le SPORT !

 

LE SPORT COMME REGULATEUR DE GLYCEMIE   

Bouger et se dépenser fait travailler les chaînes musculaires qui vont brûler du sucre, entraînant une baisse du taux de glycémie. Dans un premier temps, l'organisme va puiser dans les réserves musculaires puis dans le glucose contenu dans le sang. Baisse de la pression artérielle, coeur mieux oxygéné, perte de poids, autant de raison de prescrire le sport aux diabétiques au même titre que des médicaments ou un régime.

 

TRAVAILLER EN PROFONDEUR ET EN PUISSANCE

Tout est bon pour bouger et se dépenser : souplesse, équilibre, renforcement musculaire, travail cardio-vasculaire, coordination, synchronisation mémoire. Le travail doit être axé et personnalisé suivant les faiblesses de chacun. Les résultats sont souvent constatés au bout d'une année de pratique. J'axe régulièrement le travail musculaire en profondeur, puissance et résistance afin de retrouver un tonus musculaire et pouvoir avoir des gestes au quotidiens sûrs et précis. (Se relever, porter des objets...etc).

 

BON POUR LE MORAL

Un corps sein dans un esprit sein. Plus autonomes et mieux dans son corps, on est donc mieux dans sa tête. Les personnes diabétiques n'ont souvent jamais fait d'activités physiques et peuvent être enfermées dans un quotidien où elles ont perdu toute confiance en eux. Le sport redonne donc confiance en soi et permet de mieux connaître son corps et d'en être ainsi plus à l'écoute. Souvent mes pratiquants ne se sentent pas bien lorsqu'ils n'ont pas eu leur session de sport. Sensation de mal être physique et dépis psychologique d'avoir sauté une session.

Article Sport & Diabète

Partagez cet article sur votre réseau favori!

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Accès membres