Triathlète Elite de 2000 à 2008
: TOP 10 élite Français S, M et L - Grand Prix D1 - Coupe d'Europe - Iron Tour - Half Ironman pro
Coach Sportif Agréé depuis 2010 : Triathlon - Trail - Course sur route - Sport à domicile - Marche Nordique - Fitness Gym en extérieur

Nous allons consacrer ce mois ci un article sur le cancer du sein. Des très jeunes au moins jeunes, beaucoup sont concernées par le sujet, de la prévention au traitement, il peut se passer beaucoup de choses entre deux. A l'heure où l'Etat est sur le point ''scandaleux'' de permettre la prescription de séances de sport aux patients, j'ai l'impression que l'on souhaite faire prendre conscience à la société des bienfaits de l'activité physique.

Article cancer seinLes données sont de plus en plus précises et à ce jour, une soixantaine d'études montrent l'importance de l'activité physique sur la prévention primaire du Cancer du sein (empêcher l'apparition) et la prévention secondaire (empêcher les récidives). Une Activité Physique OK mais laquelle ? La plus banale, celle qui consiste à marcher d'un rythme soutenu à un rythme élevé au moins 30' par jour cinq fois par semaine diminuerait le risque de Cancer du sein de façon très éloquente ! Ainsi une étude réalisée a montré que sur 100 000 femmes, une diminution du risque du cancer de 30 à 40% a été constatée. C'est la même chose après un traitement : quand une femme recommence le sport, celà minore les risques de récidive de façon significative sans compter que l 'on augmente sa survie d'au moins 6% !

Avant, les médecins préconisaient du repos après les opérations, il fallait se ménager. Aujourd'hui, les choses changent, on se rend compte que le sport a des bienfaits physiques et psychologiques qui entrent dans le processus de guérison. ''La reprise d'une activité physique est très importante à la fois pour se remettre plus facilement dans la "vie" et pour maintenir un organisme en bonne santé. L'activité physique après un cancer du sein a deux missions principales : aider la femme à lutter contre la fatigue due aux traitements et principalement à la chimiothérapie, et également limiter le risque de rechute", explique le Dr Laure Copel, médecin cancérologue, spécialiste des soins de support à l'Institut Curie. 

Du sport sur ordonnance ?!

Article cancer sein

L'institut Curie à Paris et l'association Siel Bleu ont conçu un programme d’initiation à l’activité physique et d'entrainement pour les femmes venant de terminer leur chimiothérapie et autres thérapies anticancéreuses. Le partenariat avec Siel Bleu est très intéressant car cette association mobilise des centaines de professeurs de sport au service de personnes fragilisées, partout en France.Ce serait un programme qui permettrait aux femmes de reprendre une activité physique lorsqu'elles ont terminé leur traitement (environ 4 mois après la fin du traitement curatif). "L'activité sportive adaptée est prescrite sur ordonnance ! Les femmes doivent prendre conscience de son importance pour améliorer leur vie et diminuer le risque de rechute. Le sport vient en plus des traitements préventifs de récidive et de la kinésithérapie. Il permet aussi une phase de transition entre la fin des traitements curatifs et le retour à une vie plus normale", précise le Dr Alran.

Le sport comme 2ème moteur de votre vie après votre coeur ?!

Article cancer sein  Article cancer sein

Au delà d'un programme de ré-athlétisation et remise en forme post Cancer, il est évident pour moi que les personnes doivent se prendre en main tout au long de leur vie et dans leur quotidien sans qu'il n'y ait besoin d'une quelconque ordonnance. Vous devez être volontaire, vous devez être ''demandeur'' de vous dépenser physiquement, de faire parti de groupes sportifs. Il est évident que vous ne devez pas attendre d'avoir des problèmes pour suivre des indications prescrites. Le sport doit devenir un automatisme enthousiasmant de votre vie, il doit intégrer votre hygiène quotidienne. Vous mangez trop par rapport à vos dépenses énergétiques et tous vos organes sont saturés, il faut vidanger le moteur, changer l'huile et débrider la machine !

Bien @ vous, votre Coach Sportif Cédric Amand

Triathlon, Trail, Marche Nordique, Remise en forme domicile ...etc

 

 

Partagez cet article sur votre réseau favori!

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Accès membres