Triathlète Elite de 2000 à 2008
: TOP 10 élite Français S, M et L - Grand Prix D1 - Coupe d'Europe - Iron Tour - Half Ironman pro
Coach Sportif Agréé depuis 2010 : Triathlon - Trail - Course sur route - Sport à domicile - Marche Nordique - Fitness Gym en extérieur

Il convient d'abord de préciser depuis combien de temps avez-vous cessé toute Activité Sportive, à raison de combien de sessions par semaine vous adonniez-vous à votre sport, quels étaient vos sports pratiqués ?
Depuis cette coupure, avez-vous pris du poids, avez-vous beaucoup changé vos habitudes alimentaires, est-ce que des problèmes de santé sont venus vous perturber ? Une fois la réponse à ces questions, il convient de reprendre de manière douce mais attention ici puisque tout est une question de critères et d'appréciation ! Ce qui est doux pour vous ne le sera pas pour quelqu'un d'autre.

Azur TriAthle FORM

Nous avons 3 axes à surveiller, le côté psychologique, physique et alimentaire.

D'un point de vu psychologique, l'envie est présente, vous avez envie de faire du sport, envie de vous dépenser votre trop plein d'énergie, vous voulez bien faire et c'est là que le bas blesse, vous voulez trop bien faire tellement la motivation est grande. En grande partie, les blessures physiques se déclarent au bout de 3 à 6 semaines de reprise à cause d'un rythme que le corps n'est pas préparé à recevoir, s'en suit évidemment une énorme déception et contrariété psychologique qui vous mènera à l'arrêt car le sport c'est trop duuuuuure et on se dit :"je ne suis pas fait pour ça'' !

Cédric Amand Coaching

Du point de vu physique, si j'ai un conseil à vous donner, n'écoutez pas l'ordre venu d'en haut, celui du mental. Nous avons vu juste au dessus que la volonté de reprendre l'activité physique est psychologique. On prend conscience de certaines choses qui déclenchent l'urgence à se sentir bien dans ses pompes et son corps. Alors la reprise sportive est trop violente, trop intensive, trop répétée et à cause d'une surmotivation psychologique et l'envie de trop bien faire, une blessure physique peut se déclencher puisque vous n'avez pas pris le temps de respecter le rodage de votre corps.

 

Il paraît donc important de canaliser ses objectifs et ses envies. Vous êtes en reprise sportive, vos objectifs doivent s'installer dans le temps et le temps se compte en mois.

Azur TriAthle FORM

En grande partie, vous êtes nombreux à choquer votre organisme sur tous les tableaux, vous voulez reprendre le sport, changer vos habitudes et par conséquence, un excès de ''vouloir trop bien faire'' vous fait stopper les activités physiques peu de temps après le début de vos bonnes résolutions. Vous aurez en effet cette volonté de vouloir également changer vos habitudes alimentaires. Le corps est déjà soumis à des contraintes dont il n'a pas l'habitude avec la reprise de l'activité physique, et en plus de celà, vous venez lui remettre par dessus un boulversement alimentaire qui va souvent avec la privation en plus ! Attention donc !

     Voilà donc quelques axes à surveiller et à approfondir avec votre Coach Sportif afin de réussir vos objectifs dans les meilleurs conditions. A vouloir trop bien faire, vous vous égarez et faites un peu n'importe quoi, c'est dommage puisqu'il suffit de quantifier de bonne manière tout ça grâce à l'appuis de quelqu'un de qualifié et de confiance.

 

Partagez cet article sur votre réseau favori!

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Accès membres