Triathlète Elite de 2000 à 2008
: TOP 10 élite Français S, M et L - Grand Prix D1 - Coupe d'Europe - Iron Tour - Half Ironman pro
Coach Sportif Agréé depuis 2010 : Triathlon - Trail - Course sur route - Sport à domicile - Marche Nordique - Fitness Gym en extérieur

Il me paraît essentiel, pour commencer, de définir l'unité de mesure qui permet de qualifier la quantité de nos repas. Beaucoup font la confusion entre Calorie et Kilocalorie. C'est une erreur et un abus de language de penser qu'une simple pomme apporte 20 à 30 calories puisqu'une pomme apporte 20 à 30 Kilocalories soit 20000 à 30000 calories ! Nous utilisons donc en grande partie le symbole cal ou kcal. Attention de ne pas confondre sur vos emballage alimentaires les symboles suivants : kcal, cal et Cal !

1 kcal = 1 Cal = 1000 cal    donc    1 kilocalorie = 1000 cal

Un humain a besoin de 1200 à 1600 kcal par jour simplement pour survivre aux besoins fondamentaux (respirer, battement du coeur ...Etc) sans dégrader son organisme. Pour résumer, nous parlerons plus en kcal qu'en cal par souci pratique pour tout le monde.

Cédric Amand CoachingIl n'est pas toujours évident de parler de chiffres en sport puisque nous devons y placer des ''si''. L'activité que vous choisissez, votre fréquence d'entraînement, l'intensité dans laquelle vous vous placez, votre faculté à dépenser l'énergie (êtes-vous économe ou avez-vous un moteur qui consomme ?) sont autant de facteurs à prendre en compte.

 

Pour une séance d'une heure, voici quelques chiffres qui vous donneront quelques indications sur vos kcal dépensées pour une activité choisie :

Course à pied : 700 à 1000 kcal
Marche rapide : 200 kcal
Marche Nordique : 400 kcal
Aérobic : 500 kcal
Aquagym : 400 kcal
Vélo : 400 à 600 kcal
Natation : 400 kcal
Ski de fond : 600 kcal
Roller : 600 kcal

Ces chiffres ont une valeur anecdotique puisque comme expliqué précédemment, ces chiffres dépendent de votre allure, votre historique sportif, le dénivelé du parcours, votre engagement pendant la séance ...etc

Mes conseils : Consultez votre médecin afin de valider que vous ne présentez aucune contre indication à la pratique d'un sport surtout après 40 ans.

Je vous recommande de toujours bien vous échauffer à basse intensité. Il ne faut pas se jeter à corps perdu vers le seul objectif qui vous tient le + à coeur, c'est-à-dire brûler toutes les kcal en trop !! Commencez par minimum 15' d'échauffement avec un léger stretching qui clôturera celui-ci.

Pratiquez des activités physiques les plus variées possible pour avoir un résultat harmonieux, solliciter des groupes musculaires différents et ainsi donc épargner des articulations et groupes musculaires stimulés quelques jours avant.

Veillez à pratiquer des sports dits ''portés'' comme la natation, le cyclisme, l'aviron afin de décharger les impacts sur vos articulations.

Et pensez surtout à bien vous hydrater après une activité physique, on prend l'habitude de vider 1 litre à 1,5 litre d'eau dans l'heure et demie qui suit une séance d'une heure de sport afin de combler le manque d'hydratation et de drainer et évacuer les toxines.

 

Partagez cet article sur votre réseau favori!

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Accès membres